Toute personne qui prend le métro à Montréal aurait dû constater la dégradation de l'état des voitures de ce moyen de transport. Plusieurs personnes sont tellement pressées le matin qu'elle n'ont même pas le temps de prendre avec elle le journal gratuit qu'elle viennent de lire. Ces journaux abondonnés sur les sièges finissent par se retrouver par terre à cause de la fameuse force d'inertie. Ces mêmes pages finissent ensuite par être piétiner par des passagers qui ont tellement peur de rater leur arrêt.
D'autres usagers aiment bien boire leur canettes de jus au métro, après qui, ils laissent tout simplement leurs canettes et bouteilles vides par terre. Encore une fois, cette méchante force d'inertie entre aussitôt en action et les canettes finissent par rouler dans tous les sens entre les pieds des passagers dégoutés.
La STM a commencé la semaine dernière par diffuser des messages dans les voitures de métro rappelant l'importance de maintenir la propreté des lieux. Hélas, je ne crois pas que l'insouciante force d'inertie puisse comprendre ces messages ni d'ailleurs les gros cons qui abondonnent leurs journaux et bouteilles derrière eux.