Configuration de la SlingBox 500 avec le service Vidéotron

Slingbox 500

Je viens d'acquérir une SlingBox. La SlingBox est un équipement que l'on connecte à un terminal de réception télé et à un routeur. La SlingBox permet par la suite de contrôler ce terminal télé à distance là où une connexion Internet est disponible et aussi d'écouter la télé à l'autre bout du monde comme si on était chez soi.

La SlingBox vient en deux moèles la SlingBox 350, à 179$, et la SlingBox 500 à 299$. Le dernier modèle dispose d'une connexion sans fil et d'un port HDMI. J'ai opté pour la SlingBox 500 afin d'éviter d'avoir un câble Ethernet traîner dans le salon.

Je dispose de l'enregistreur numérique de Vidéotron, modèle Explorer 8264HD. J'ai tout d'abord tenté une connexion HDMI entre l'Explorer et la SlingBox pour se rendre compte ensuite que le contenu de certaines stations comme TV5 était protégé par la technologie HDCP et donc ne peut pas être visionné à distance. Finalement, j'ai utilisé les câbles composante et audio.

L'application de configuration a commencé par chargé la dernière mise à jour du logiciel de la SlingBox. Un opération qui dura une dizaine de minutes. Le processus de configuration consiste des étapes suivantes, non nécessairement dans l'ordre:

  • Sélection et configuration du réseau sans fil à utiliser. Aucun problème au niveau de cette étape. Cependant, la saisie du mot de passe du réseau via la télécommande fournie n'était pas agréable.
  • Choix du pays et du code postal.
  • Sélection du fournisseur de services télé afin de charger les stations spécifiques à ce fournisseur. J'ai choisi l'option Vid Digital (Montr). Il aurait fallu éviter les abbreéviations dans la liste des fournisseurs car cela pourrait porter à confusion certaines personnes.
  • Sélection du terminal. Une fonction autocomplete est fournie, mais taper explorer n'a rien donné. Donc, il a fallu que je choisisse mon terminal à partir d'une liste, d'abord en sélectionnant le fournisseur Cisco et ensuite le modèle lui même Explorer 8264HDC.
  • Une fois le terminal télé sélectionné, le logiciel de configuration charge la télécommande de ce terminal et demande à l'utilisateur de la tester. Les premiers tests étaient infructueux, il a fallu que je connecte l'émetteur infrarouge et que je le place devant l'Explorer. Tous les boutons de la télécommande ont fonctionné comme prévu après.
  • La dernière étape du processus de configuration est de créer un compte pour l'administrateur de la SlingBox. L'utilisateur est invité ensuite à visiter slingbox.com afin de compléter son profil.

Maintenant, et pour pouvoir écouter sa télé à distance, on doit utiliser l'application SlingPlayer. Cette application est un plugin gratuit si on utilise l'interface Web. Le player Web a une interface ergonomique et vient avec une télécommande qui ressemble à celle d'un Explorer, dans le sens qu'elle permet d'accèder toutes les fonctionnalités de l'explorer. Dommage que le SlingPlayer ne soit pas disponible sous Linux.

J'ai aussi acheté l'application SlingPlayer pour iPad. L'application coûte 14$. L'application aurait dû être gratuite. La qualité de l'image est superbe sur le iPad et le streaming est très fluide (sur un réseau local). Il est possible d'opter pour une qualité d'image standard ou une qualité HD.

À tout instant, au plus un utilisateur peut être connecté à la SlingBox. L'administrateur peut créer des comptes utilisateurs à partir de l'interface Web. En outre, il la télécommande permet à l'utilisateur d'accéder et de visionner les émissions qui ont été enregistrées par l'Explorer 8264HD, ce qui est un atout certain.

Finalement, j'ai eu quelques problèmes au début avec ma configuration. À chaque fois que j'éteignais ma télé, je perdais l'image sur le SlingPlayer (mais pas le son). Finalement, il a fallu que je déconnecte le câble HDMI reliant la télé et l'Explorer 8264 HD et me contenter d'une connexion compostante, pour l'instant. Cependant, ceci semble être plus un problème de l'Explorer que de la SlingBox. On dirait que l'Explorer arrête d'envoyer le signal vidéo et sur le port HDMI et sur le port composante à chaque fois qu'il perd la connexion HDMI avec la télé.

Globalement, la SlingBox 500 est un bel équipement qui fonctionne bien. Le prix est un peu élevé, mais ça reste un équipement qui fera plus d'un[e] geek un[e] (homme|femme) heureu(x|se).

Thoughts: